top of page

À-PROPOS

C’est en 1945 à Chalon que quelques personnes ambitieuses décident de redonner un nouvel élan aux 14 sociétés sportives qui avaient traversé la guerre et pratiqué leurs sports favoris malgré un environnement défavorable.

Le 14 mars 1945, Paul CHAMPION fonde l’Office Municipal des sports et en devient le premier président. En réalité, l’association ne sera officialisée que le 27 février 1947.Louis PATRICOT lui succédera de 1949 à 1951, puis viendra le tour d’André Rey, qui présidera en ce qui le concerne un plus long bail jusqu’en 1971. La liste n’est pas exhaustive. En 1945, les infrastructures et installations sont alors désuètes et peu nombreuses , on note quatre salles de gymnastiques dont une réservée à la lutte et aux poids haltères.

On trouve également quelques terrains de fortune à usage divers, sports et loisirs et enfin 2 stades. Tout d’abord le stade Municipal Garibaldi. La renommée de ce stade vient de sa mythique piste en béton sur laquelle les plus grands pistards du monde de l’époque sont venu s’affronter.

 Sur ce même stade on pratiquait également le basket, le tennis , le football, l’athlétisme et même occasionnellement des courses automobiles .Le stade Lebeau, second stade de la ville , est installé sur un terrain privé .il était le fief de tous les fans de rugby que comptait Chalon dans cette période d’après guerre .

affiche du comité des sports

La collaboration d’alors entre l’OMS et la municipalité est régie par un protocole d’accord. A noter que la fonction d’adjoint au sport existait déjà.

Au final on retrouve déjà des besoins importants en matière d’aide au développement :

 

  • La gestion des stades

  • La répartition des subventions municipales

  • Les demandes d’emprunt par des sociétés en difficultés

  • L’étude de grands projets d’équipements pour répondre aux besoins des sociétés qui ne cesse de croître

Qu’en est-il aujourd’hui ? un demi siècle plus tard, ce ne sont plus 14, mais près de 90 clubs sportifs qui sont répertoriés en partenariat et affiliation avec l’OMS .
Des besoins énormes tant financiers que matériels, chapeautés par la ville, le Grand Chalon et l’OMS qui accompagne et soutiennent le sport et les sportifs chalonnais .Chalon n’a pas par hasard été cité et récompensé comme ville européenne du sport

Jacques Bonnet

bottom of page